TREC Attellé du Haras National d’Uzès le 18 et 19 novembre

C’est presque désormais une tradition de clore chacune de nos années d’activités par le Trec Attelé du Haras d’Uzès, vers la fin novembre ;
Manifestation sportive dont l’ARALR est l’organisateur « officiel » depuis 4 ans, l’équipe de l’IFCE Uzès ayant de fait *la main* quant à sa préparation et son déroulement.

Quoique, pour cette dernière édition, notre délégué Trec, Hervé Gonalons, a de fait largement débordé de son rôle initial « d’Assistant technique ARALR » (tracé du POR, composition du nouveau PTV, liaison avec bénévoles, contact avec concurrents annoncés, etc., etc.).

Un honnête plateau de 25 départs (29 l’an dernier) a vu l’arrivée de nouveaux participants, certains venus de loin (Aude, Montagne Noire, Ariège, Haut Var) voire de fort loin (l’Allier !!) signant un bon *bouche à oreille* quant à la réputation de cette manifestation et de son site.

Six équipages affiliés à notre association *en étaient*(nos amis Masius, Béziat, J.M Verbois, Marc Devidal et Guy Smaegge, Bruno Romano et Hervé Caila, Cédric Krief et Christina) ; presque autant ne l’ont pu, engagements « famille » obligent…

La compétition était sur 2 jours (samedi et dimanche), par choix de l’équipe des Haras.

Le samedi, Parcours d’Orientation et Régularité (POR), émaillé de quelques… improvisations heureusement sans grande conséquence sur le déroulement de l’épreuve, au vu du soleil radieux et de la bonne humeur animant concurrents et bénévoles.

Quoique la jument de Jean-Marie a failli nous *la faire grave* pour cause de plaque d’égout et fossé taquins !!…

Dès 16h30, tout le monde était de retour aux Haras, permettant pour tous un repérage préalable et commenté du PTV (Parcours en Terrain Varié) du lendemain ; Hervé en profitant pour *ouvrir* le tracé avec sa paire de poneys A, hors concours bien sûr.

Ensuite, place à la convivialité avec annonce des résultats provisoires et commentaires, apéro et repas en commun dans la (toujours) bonne humeur, malgré les… hésitations à répétition du réseau électrique des Haras.

Dimanche matin, donc, PTV pour les participants de la veille (18 équipages) plus ceux (7 de plus) ayant fait le choix – bien prévu au règlement – de ne dérouler que le PTV.

Le parcours, sur 1200 m, présentait 16 difficultés demandant aux meneurs et chevaux concentration, précision et variation fréquente d’allure ; un vrai parcours de compétences, sélectif et ludique.

Sélectif mais bien sécurisé et roulant, clôt dans les temps vers 12h30, sans incident à déplorer.

Ce qui a permis la proclamation des résultats par la présidente du jury (notre amie Edith De Craëne) dès 15h, après réajustement de quelques aléas de notations vite tirés au clair.

Les fiches individuelles de notations ont été transmises le lendemain aux concurrents (merci internet !!) pour soulager la méritante équipe des calculs.

Tout le monde, surtout ceux venus de loin, pouvait sereinement et de bonne heure se mettre sur le retour.

Leitmotiv des participants, récompensant tous les efforts des organisateurs : « c’était super, on a passé un excellent week-end. Encore merci !! »

Quid de l’éventuelle (ré)implication de l’ARALR dans l’organisation de l’édition 2018 (déjà annoncée par l’IFCE Uzès) ?????

La question est ouverte……………………

Salutations et reconnaissance à Jean-Louis, Mathilde, Laure, Fred, Vincent, et toutes celles et ceux sans qui rien n’aurait pu (bien) se faire… ni se fera !!!